A ce jour, environ 40% des entreprises n’ont toujours pas de site internet. Quelque soit la taille de l’entreprise, une présence sur le web devient indispensable compte tenu des nouveaux modes de consommation et de communication.
30% des décisions d’achat commencent par une recherche sur un moteur de recherche
D’après une étude de la société GFK , plus d’un tiers des consommateurs combine la recherche sur internet et la visite en magasin pour faire un achat. Mais cette tendance est différente selon les services et produits. Exemple pour l’achat de produits électroniques, comme un ordinateur, 70% des consommateurs utiliseront la recherche sur internet pour les aider à faire leur choix. Ne pas être présent sur internet coupe automatiquement l’entreprise d’une partie de son marché.
Professionnalisme
Si une entreprise ne possède pas de site internet, une partie de son marché ne la considérera pas comme une option dans son processus d’achat. En effet les entreprises ne possédant pas de site internet sont souvent perçues comme pas ou peu modernes. En tant que consommateur, nous attendons tous qu’une entreprise, quelque soit sa taille, ait un site internet. Nous voulons voir le menu d’un restaurant, les chantiers d’un artisan, les produits d’un commerçant…
Un coût réduit
Un site internet est un des supports de communication et de marketing les moins coûteux. En effet une fois le site réalisé, dont le coût moyen est de 1000€ pour un site vitrine, la seule charge récurrente est l’hébergement du site internet sur un serveur (à partir de 50€ par an selon les prestations).